top of page

Un four à pain en terre-paille

  • fanny&jérôme
  • 25 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Mais alors, et ce four à pain !? C'était notre grand projet chez Autonovie, à Gaillac. Dans leur quête d'autonomie, le four à pain doit pouvoir prendre le relais d'un four traditionnel et ainsi diminuer la consommation électrique liée au four.


Après plusieurs discussions avec Jérémy, nous avons décidé de prendre un gros touret de chantier comme support du four. Au départ, nous voulions éviter le sable et la chaux et n'utiliser que la terre un peu argileuse disponible sur le terrain, mélangée à de la paille.


Les différentes étapes de construction :

- Aplanir le sol à l'endroit où sera disposé le touret, y mettre des gravats pour assurer sa stabilité et recouvrir le tout d'une bâche pour préserver le touret de l'humidité

- Renforcer le touret sur les côtés car il va quand même devoir supporter la terre sur toute sa surface

- Couper la paille en brins de 5 cm environ pour une meilleure homogénéisation du mélange (sachant que l'on a dû utiliser l'équivalent de deux petites bottes carrées, cette étape était un peu longue !!)

- Aller chercher la terre (environ 3 grosses poubelles noires)

- Faire le torchis (à mesure du chantier bien sûr)

- Monter la sole en plusieurs couches

- Tracer le dessin de l'intérieur du four sur la sole et le recouvrir de carton pour protéger la sole

- Monter un dôme qui va supporter le dessus du four et qui sera retiré après séchage de la terre (souvent fait en sable, ici on a utilisé gravats, paille et sable)

- Recouvrir le dôme de sable de papier pour éviter que le sable ne colle à la terre et tombe ensuite dans les pizzas !

- Monter le dessus du four

- Attendre que ça sèche !!


Nous n'avions pas trop d'idée du temps nécessaire à la construction de ce four. Plusieurs exemples dans les wwoofing précédents ou sur les sites que nous avons pu consulter, indiquaient des choses différentes : construit en un jour à deux, construit à plusieurs en plusieurs jours... Temps de séchage ou non entre les différentes étapes... Nous y sommes donc allés un peu au feeling !


Les étapes de préparation du touret et du sol ont été assez rapides à faire. Nous sommes ensuite entrés dans le vif du sujet ! Nous avons mis les pieds dans la boue ! Eau + terre + paille coupée, à mélanger un certain temps à la force de nos bottes. Une fois la texture nous convenant, nous avons mis tout ça sur le touret en tassant bien pour éviter les bulles d'air.

Puis nous avons laissé sécher quelques jours.


Nous façonnons un dôme de sable et à l'aide d'un gabarit en polystyrène préalablement découpé, nous avons fait un dôme bien régulier, bien rond.

Ensuite vient l'étape de montage du dessus du four : préparation du torchis, puis montage petit à petit en tassant bien. Nous faisons une couche d'une quinzaine de cm. La météo se gâte, nous bâchons le four et laissons sécher.


Nous avons de nombreuses discussions sur une éventuelle couche de finition. Jérémy la veut en chaux pour bien protéger le four. Sinon, il faut construire un abri. Et nous terminons bientôt notre séjour... Au final, nous décidons de bien laisser sécher le four plusieurs mois. La couche de finition pourra être réalisée bien plus tard.



Des nouvelles après plus de 2 mois de séchage :

Jérémy a testé la cuisson au four : plus de 300°C ! Ça chauffe dur ! Mais il a brûlé sa première fournée. Trop chaud ? Trop long ? Il faut probablement un temps d'apprivoisement du four... Autre donnée qui sera importante à connaître : temps de refroidissement du four. Ce temps-là pouvant être optimisé pour cuissons diverses, et en dernier lieu, séchage de fruits ou d'aromatiques.


Nous sommes ravis de cette première expérience. Vivement notre chez-nous pour bâtir notre propre four ! 😋



Pour fabriquer ce four, nous nous sommes inspirés de plusieurs sources :



Posts récents

Voir tout
Vous avez dit toilettes sèches ?

Comment ça marche ? En pratique, c'est ultra simple. On fabrique (ou on achète, hein) un siège avec un trou sur lequel on monte une...

 
 
 

Comments


1C143190-95A4-4DFE-A8E1-68FAFAFD45A2.jpe

A bientôt !

Qui sommes-nous ?

Dans notre petite Zoé, nous sommes 3 à démarrer cette formidable aventure en famille : Fanny, Jérôme et Arthur.

 

En savoir plus

 

© 2020 par F&J. Créé avec Wix.com

bottom of page