top of page

Vous avez dit toilettes sèches ?

  • fanny&jérôme
  • 28 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Comment ça marche ? En pratique, c'est ultra simple. On fabrique (ou on achète, hein) un siège avec un trou sur lequel on monte une cuvette pour plus de confort pour notre petit postérieur. Sous ce siège, on place un seau pour récupérer notre production. A côté du siège, une réserve de, au choix : sciure, copeaux, feuilles mortes, etc... matière sèche, quoi ! Et chaque fois que l'on va au petit coin faire notre affaire, on recouvre d'une poignée de matière. Ce qui va absorber les liquides et les odeurs. Et préparer un équilibre parfait pour le compost !

Car nos déjections sont une sorte - sans mauvais jeu de mots - d'or noir. Et oui, Jamy, car que fait-on de ce seau une fois plein ? Et bien, c'est tout simple, Fred, on va le vider sur le tas de compost à toilettes sèches. Ce mélange composé de nos excréments et de matière sèche va tranquillement se décomposer pour donner un compost de premier choix à épandre dans le jardin. Là tout de suite, je vois bien quelques grimaces... ok ok, ça ne donne pas trop envie de faire pousser ses légumes dedans. On recommande d'ailleurs de garder un tel compost deux ans avant de l'utiliser pour favoriser une bonne hygiénisation. Le processus de compostage sur une telle durée (et/ou la montée en température) va détruire les éléments pathogènes et diluer les résidus pharmaceutiques qui pourraient se retrouver dans nos excréments. Ensuite, on peut toujours l'épandre au pied des haies, des arbres ou sur les pelouses, le principal étant que cette matière organique retourne au sol !


Bon, cette matière organique qui retourne au sol, c'est bien, c'est le seul avantage par rapport à nos toilettes classiques à chasse d'eau ?

Et non ! N'oublions pas les économies d'eau. On estime que 20 % de l'eau potable consommée chaque jour sert à nos chasses d'eau. Sur 148 L que chaque Français consomme, cela fait près de ... 30 L !

L'eau de nos robinets a été captée dans les nappes phréatiques ou dans les cours d'eau. Elle est ensuite traitée pour retirer les éléments solides et neutraliser les micro-organismes pathogènes, puis acheminée jusqu'à chez nous. Dommage de gaspiller de l'eau propre pour chasser notre caca, non ?



Sources :




Posts récents

Voir tout
Un four à pain en terre-paille

Mais alors, et ce four à pain !? C'était notre grand projet chez Autonovie, à Gaillac. Dans leur quête d'autonomie, le four à pain doit...

 
 
 

Commentaires


1C143190-95A4-4DFE-A8E1-68FAFAFD45A2.jpe

A bientôt !

Qui sommes-nous ?

Dans notre petite Zoé, nous sommes 3 à démarrer cette formidable aventure en famille : Fanny, Jérôme et Arthur.

 

En savoir plus

 

© 2020 par F&J. Créé avec Wix.com

bottom of page