« Panne Moteur Électrique » pour Zoé
- fanny&jérôme
- 20 févr. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars 2021
L'idée de ce road-trip en Zoé était aussi de montrer qu'il était parfaitement faisable de faire un tour de France en voiture électrique dite citadine comme avec presque n'importe quelle autre voiture. (A condition bien sûr de bien planifier son itinéraire et les arrêts recharges).
Mais aurait-on pensé que notre fidèle Zoé pouvait tout aussi bien nous lâcher en cours de route ? Toujours est-il qu'après la toute première alerte en arrivant à Périgueux avant Noël, les choses se sont empirées.
🚗 EPISODE 10 : Périgueux - Cahors - Gaillac – La Caunette
Aucun souci pour rejoindre le wwoofing de Cahors après la pause des fêtes. Recharges au Leclerc du coin ou au garage Renault local.
Aucun non plus pour aller jusqu'à Autonovie près de Gaillac.
Mais à Gaillac, une seconde alerte nous conduit à finir le trajet en roue libre jusqu'à la ferme (heureusement nous n'étions pas loin et en descente). Il fallait donc se rendre à l'évidence... Zoé est malade !
Rendez-vous est pris au garage Renault du coin pour un diagnostic complet. Bilan : rien d'anormal ! Le diagnostic de base ne permet pas de déterminer une cause quelconque à ces arrêts intempestifs. Pour rappel quand ça arrive : la voiture se met à sonner, à clignoter : « PANNE MOTEUR ÉLECTRIQUE », et elle ajoute divers messages comme "performances limitées", "ESC à vérifier", etc... et surtout TOUT s'arrête, donc aucune commande ne fonctionne, il n'y a rien à faire qu'à essayer de se ranger et se mettre en warning...
« Mais si ça vous arrive encore, il faudra immobiliser le véhicule et ouvrir le moteur ». Ah oui. Ça peut arriver encore. Et n'importe quand, n'importe où, c'est totalement imprévisible...
Après quelques visites sur les forums internet, Jérôme découvre que c'est un problème connu, (certains modèles Z.E. 40 comme le nôtre ont d'ailleurs été rappelés par le constructeur), et qui peut aller jusqu'au changement du moteur... qui peut demander un certain temps d'immobilisation. Bon. Plus qu'à croiser les doigts pour que ça se calme.
🚗 Fin de notre séjour à Gaillac. La voiture s'est encore arrêtée une fois ou deux sur différents trajets, mais en général, il suffit d'attendre 10' et tout repart comme si de rien n'était. Nous partons donc rejoindre notre wwoofing numéro 8 en direction de Narbonne. Un peu plus de 100 km à faire. Nous partons en milieu de matinée, confiants.
Nous ferons deux arrêts recharge car on se demande si c'est pas mieux de rouler batterie pleine. (Mais non). La région Occitanie est pourvue en bornes électriques même dans les plus petits villages via le réseau Révéo. C'est payant, mais au moins il y a toutes les connectiques disponibles. Nous payons 3 € la charge d'une heure, et 0,025 € la minute supplémentaire.
La route se révèlera bien longue, car Zoé n'est vraiment plus conciliante. Elle s'arrête n'importe où : à un feu rouge au milieu d'un carrefour, au milieu d'un pont, dans un virage serré en côte... C'est parfois un peu flippant... Nous essayons différents stratagèmes : rouler le plus régulièrement possible, ne surtout pas ralentir, démarrer avec les portières verrouillées, couper toute consommation d'énergie supplémentaire (autoradio, ventilation)... C'est farfelu, certes, mais un bug électronique aussi ! Mais bon rien n'y fait.
A notre petite allure d'escargot, nous arrivons à une quinzaine de km de la ferme, nous traversons la montagne noire, ça grimpe, ça tourne. Et là encore : panne ! Arthur nous avait prévenu : « Zoé va panner encore »... Sauf que là, on met un temps fou à redémarrer, comme si les démarrages en côtes n'arrangeaient rien. Seul côté positif, on est bien rangé sur le bas-côté, et on a dépassé le couvre-feu : il n'y a quasiment aucune voiture qui passe. Mais il fait nuit. Il n'y a pas de réseau...
Nous changeons de chauffeur et tant bien que mal, nous parvenons à terminer notre trajet ! Ouf !
Le lendemain, nous prenons rendez-vous chez le docteur. Cette fois, il faut vraiment que nous sachions ce qu'elle a dans le ventre ! Car ces péripéties pourraient remettre en cause toute notre aventure... Faudra-t-il changer le moteur ? Merci pour l'impact environnemental de la voiture ! 🌿
A suivre...
Comments