top of page

Zoé en panne, suite et fin

  • fanny&jérôme
  • 24 mars 2021
  • 3 min de lecture

Nous sommes un peu en retard pour vous donner des nouvelles de notre périple ! Alors reprenons, car il s'est passé pas mal de temps et de choses... !!


Suite aux dernières pannes intempestives (lire ici), nous avons ramené notre Zoé au garage Renault de Narbonne pour un nouveau diagnostic. A l'issue de celui-ci, le garage nous informe qu'ils vont tenter une reprogrammation. Cette opération dure de 2 à 3 jours, et rien n'indique que tout sera réglé par la suite... Bon.

Effectivement, quelques jours après, le garage nous informe que la reprogrammation a échoué. Pour régler le problème, il faut donc ni plus ni moins... changer le moteur ! Evidemment, ça coûte un bras (et même plus), mais comme il s'agit d'un problème constructeur, Renault prend tout en charge à 100 %. Ouf !

Tout ça prend bien sûr pas mal de temps. Il se trouve que nous avions un trou de 2 semaines dans notre planning wwoofing. Nous profitons de cette pause bienvenue pour prendre des « vacances » en louant un mobil-home sur la côte. Des vacances ? Mais ça fait 6 mois que vous êtes en vacances ! Et oui, c'est vrai, mais nous sentons que nous nous essoufflons. Sauter d'une ferme à l'autre, d'une famille à l'autre est fatigant à la longue. Ça nous fait du bien de nous retrouver seuls tous les 3 avec notre organisation et nos propres horaires. L'assurance nous offre une douzaine de jours de voiture de location, nous sommes donc autonomes et libres pour ces 15 jours.

Nous en profitons pour faire véritablement du tourisme : randonnées, balades sur la plage, visites des petits villages alentours et des marais salants, observation des flamants roses, sans oublier la cuisine ! A défaut de se faire un petit restau ou de prendre un verre en terrasse, nous faisons les marchés pour mitonner de bons petits plats.


Enfin, nous récupérons notre Zoé, flambant neuve ou presque. Plus de stress à l'idée de tomber en panne à tout bout de champ, ça change la vie !

Quel était le problème exactement ? Nous n'en saurons rien. Les séries ZE 40 qui avaient été rappelées présentaient un problème d'isolation moteur. Pour la nôtre, le moteur sera désossé et analysé pour pouvoir trouver et régler le problème. Ensuite, un reconditionnement permettra de le remettre dans le circuit.


Nous avons récupéré notre voiture et rechargé nos propres batteries. Nous pouvons repartir pour notre étape suivante : un éco-camping bien-nommé « Le Retour à la terre » dans la Vallée de la Maurienne. Après la plage et l'été, direction la montagne et... la neige !!

PORT-LA-NOUVELLE - SAINT-GEORGES D'HURTIERES

🚗 Pour la Zoé, la recharge se fait à Palavas-les-Flots, via le réseau Révéo déjà utilisé et qui propose toutes les prises. Donc aucun souci pour nous brancher, en revanche, ça nous coûte cher : 3,30 € par charge + 0,027 par minute supplémentaire ! Bon, au moins, elle était à 100 % de charge.


🚗 La recharge suivante a lieu à Valence et cette fois, nous passons sur le réseau eborn qui couvre 11 départements du Var à l'Allier. Ce réseau propose des prises type 2 uniquement. Bizarrement, aucun problème pour nous brancher en type 2 avec notre raccord, alors que dans d'autres villes, ça ne passera pas. Sûrement un changement de fournisseur et donc de forme de bornes qui nous empêcheront de nous brancher... Comme quoi, même sur le même réseau, on peut avoir des surprises ! Ici aussi, c'est assez cher : 0,37 € par kWh.


Enfin nous arrivons dans les montagnes. Et là, un autre défi nous attend : plus ça monte, plus l'autonomie de la voiture descend. Tous nos repères sont à revoir... Heureusement, dans les descentes, on récupère pas mal d'autonomie. Mais nous sommes d'autant plus attentifs pour prévoir large avant la recharge suivante !


Posts récents

Voir tout

Comentários


1C143190-95A4-4DFE-A8E1-68FAFAFD45A2.jpe

A bientôt !

Qui sommes-nous ?

Dans notre petite Zoé, nous sommes 3 à démarrer cette formidable aventure en famille : Fanny, Jérôme et Arthur.

 

En savoir plus

 

© 2020 par F&J. Créé avec Wix.com

bottom of page