RESET...
- fanny&jérôme
- 20 août 2020
- 2 min de lecture
Départ dans moins d'un mois... 😁!! Préparer le voyage revient à préparer le retour. Question récurrente de notre entourage : "Que faites-vous de vos meubles ?"
Eh bien, comme dit plus tôt, la première idée était un garde-meubles (ou des amis gentils!). Mais les idées évoluent. Notre transition écologique est en marche. On se renseigne, on lit, on se documente... et l'on ne cesse de se remettre en question ! De chercher à mettre en cohérence nos valeurs et notre quotidien.
Par exemple, nous voulons être sobres en énergie. Alors, est-ce cohérent d'avoir un grille-pain ? Est-ce un outil de confort indispensable à notre bien-être ? Est-ce nécessaire à notre qualité de vie ? Est-ce juste essentiel ? (Je ne remets pas en question les afficionados du pain grillé, hein, il s'agit ici de notre propre ressenti!)
Surtout, que ferons-nous au retour ? Nous rêvons d'autonomie alimentaire : nous aurons besoin d'espace, de jardin, de terre(s). Inutile de reprendre un appartement en location "en attendant", de le remeubler, de s'installer. Mais trouver la perle rare demandera sûrement du temps...
Et si cette parenthèse d'un an de wwoofing débouchait sur une remise à zéro, un reset général ? Nous gardons l'essentiel pour se vêtir, se nourrir, se déplacer. Et pour le reste, chaque nouvelle acquisition sera réfléchie et devra entrer dans le cadre de nos valeurs. (Quelle est la fonction de cet objet ? Peut-il avoir plusieurs usages ? Quelle est l'empreinte environnementale de sa fabrication ? Peut-on l'acheter d'occasion, le fabriquer en matériaux de récupération ? etc etc...)
Alors, d'ici là, inutile de s'encombrer de tout ce matériel qui peut servir à d'autres dans l'intervalle. De "on garde la base", nous en sommes donc venus à "on lâche tout"!
L'occasion est trop belle de rester en transit et le sac à dos léger le temps de trouver où planter nos racines et celles de notre futur jardin-forêt.
Commentaires