Toilettes sèches 2.0
- fanny&jérôme
- 30 janv. 2021
- 2 min de lecture
A la question, avez-vous eu des toilettes sèches dans vos fermes ? OUI ! Tout le temps ! Et la seule fois où ce n'était pas le cas, nous en avons construites ! 😄
Le modèle est toujours le même, avec plus ou moins de choses à améliorer : une cuvette "standard" posée sur une planche avec un trou et en dessous un seau pour récupérer nos petites affaires. Bien.
Et voici que chez AutonoVie, nous trouvons un nouveau modèle de toilettes amélioré : les toilettes à "séparation", les toilettes 2.0 !
Il s'agit là de séparer les urines des fèces dans deux récipients différents. (Les garçons sont toujours invités à fertiliser directement le jardin...) Les urines rejoignent un bidon, les selles tombent dans un seau et sont recouvertes de copeaux, sciure ou autres, comme dans le système plus courant dit "à litière biomaîtrisée".
Les urines très riches en azote (mais aussi en phosphore, soufre, magnésium et autres) sont utilisées comme engrais au jardin en les diluant à 10 % ou en en faisant un purin d'urine. C'est particulièrement conseillé pour les plantes en pleine croissance.
Les fèces sont mises au compost, et fertiliseront le jardin plus tard.

Et dans ces toilettes 2.0, il n'y a pas de papier toilette ! QUOI ??? A voir les consommations de rouleaux de PQ durant le confinement, on comprend que c'est une denrée de première nécessité, au même titre que les pâtes ou la farine, et qu'une bonne partie de nos concitoyens n'imaginerait jamais pouvoir faire autrement...
Mais ici, en guise de papier toilette, il y a des lingettes lavables, continuité logique de l'utilisation des couches lavables. Il y a également un petit spray d'eau savonneuse qui permet d'humidifier la lingette avant utilisation. Résultat : c'est plus hygiénique car on se nettoie bien.

Je vois bien les grimaces de dégoût de certains. C'est donc les mêmes réflexions que pour les couches lavables : "il faut les laver !", oui certes, "quand on a une bonne diarrhée, c'est quand même pas terrible", ça peut arriver effectivement, mais c'est pas tous les jours non plus, "tu vas dépenser autant d'eau pour les laver que pour fabriquer un rouleau de papier !". En fait, non !
Alors reprenons : le papier toilette c'est quoi ? C'est de la ouate de cellulose soit du papier ! Il faut donc pour la matière première des arbres, ou du papier trié si c'est du papier recyclé. La fabrication proprement dite nécessite de l'eau, de l'eau et encore de l'eau, (plus de 150 L par rouleau paraît-il) et puis bien sûr quelques produits chimiques notamment pour le blanchiment... Parce que le papier c'est mieux quand c'est bien blanc, non ?
Ensuite, ce papier une fois utilisé est jeté dans les toilettes. Et que devient-il ? Il rejoint les stations d'épuration. Quand il est un peu épais ou trop résistant, il met beaucoup de temps à se désagréger et va encombrer les stations. Attention notamment à la super idée de lotus et son Aquatube...
Finalement, les lingettes lavables avec le petit spray qui va bien pour les rendre humides avant utilisation, c'est encore une habitude à prendre, mais l'essayer c'est l'adopter !!
Alors, ça vous tente ? 😁
Comments