Atelier pain à Belle-Ile en mer
- fanny&jérôme
- 30 sept. 2020
- 2 min de lecture
Ce week-end, nous avons participé à la fabrication de pain artisanal chez Lydie et Fabrice. Nous nous sommes mis dans la peau de vrais boulangers, pour le travail de la pâte certes, mais aussi (presque) pour les horaires de travail !
Cela a commencé par un nourrissage régulier des 2 levains (l'un au froment, l'autre au sarrasin pour une version sans gluten) par ajout de farine et d'eau, toutes les 3-4 h, dès le vendredi, et ce jusqu'au samedi soir.
Dimanche matin, nous entrons dans le vif du sujet : levés à 4h45, nous entamons les différentes pesées de farines, sel et eau, à quoi nous ajoutons une partie des levains. En comptant les autres wwoofers participants (Alice et Maguelone) et Lydie pour coacher tout ce petit monde, nous sommes donc une équipe de 5 boulangers à attaquer cette matinée de pétrissage. A la fin des préparations, nous avons chacun un récipient d'environ 5 kg de pâte à pétrir, certains au froment, d'autres au sarrasin.
La partie la plus physique du travail commence alors : mélanger et pétrir la pâte, tout en délicatesse, afin qu'elle ne se déchire pas. L'apprentissage n'est pas simple pour tous, mais Lydie veille au grain (au grain ! 😝) et nous dirige efficacement.
Nous apportons même une petite touche personnalisée en ajoutant des goûts à nos préparations : herbes de Provence pour le pain de froment de Jérôme, champignons pour celui de sarrasin de Fanny, graines pour le pain de froment d'Alice, et fruits séchés pour celui de Maguelone.
Il est 7h30 quand nous en avons enfin terminé avec le pétrissage. Nous nous accordons une pause pour laisser à la pâte le temps de pousser. On en profite pour prendre le café et admirer les belles pâtes, ou aller prendre l'air et voir le soleil se lever !

Nous reprenons le travail à 9h30, pour l'étape de façonnage. Nous enregistrons 2 renforts de poids dans l'équipe : Fabrice, qui va nous être d'une grande aide pour le façonnage, notamment celui des baguettes. Et l'élément indispensable de l'équipe, l'ambianceur, le technicien hors-pair, j'ai nommé ARTHUR !!!!!!!!!!
Nous façonnons donc le pain, c'est à dire que nous lui donnons sa forme finale avant de le mettre au four. La plus grosse partie des pâtes à pain est transférée dans des moules en métal, et l'autre partie est façonnée à la main. Le façonnage des baguettes se révèle particulièrement technique, avec un geste très précis à effectuer avec les pouces pour effiler la baguette.

Nous finissons plutôt satisfaits de nos productions, mais le prix de la plus belle baguette revient sans surprise à Arthur !!!!
Il est alors temps de se diriger vers le four à pain. Le temps des préparatifs pour la mise au four, les pâtons façonnés ont encore une petite heure pour pousser.
Une fois tout installé, Fabrice se charge d'enfourner, devant nos yeux émerveillés !
On sent chez lui la passion se réveiller, et aussi toute l'expérience de l'ancien boulanger dans la précision et la rapidité de ses gestes.

Nous terminons les dernières cuissons autour de 15h, et finissons cette longue matinée de travail avec environ 30 kg de pain.
Enfin, place à la dégustation!!
P.S. : Pour en savoir plus sur la méthodologie de fabrication de ce pain artisanal, c'est par ici!
Merci Agnès ! C’est notre but de partager nos découvertes et apprentissages ! À bientôt !
Coucou, je trouve ça super et vraiment très intéressant. Bravo et merci pour le partage. Agnès