Des chèvres du Sud à l'éco-camping des montagnes
- fanny&jérôme
- 25 mars 2021
- 3 min de lecture
Outre nos déboires automobiles, nous avons bien profité de nos derniers wwoofing.
🐐 Chez Mélissa et Gilad, nos 3 semaines s'achevaient juste avant la mise bas des chèvres. Nous avons appris comment prendre soin de chacune d'elles, observant celles qui traînaient la patte en allant les garder. Signe probable d'une mise bas précoce ? Coup reçu par une autre ? Car les hormones bouillonnent avant la mise bas et les règlements de compte hiérarchiques sont fréquents ! Les chèvres ont des cornes (ou pas) et elles savent s'en servir !
Nous avons aidé à préparer la fromagerie qu'il faut nettoyer de fond en comble, mais à l'eau de préférence : en matière de fromage, il est important de conserver les bactéries environnantes.
🌳 La ferme a aussi accueilli une formation de greffes d'arbres fruitiers. J'ai ainsi pu bénéficier d'une journée très riche en rencontres et en apprentissage avec un formateur passionné par les arbres. Reste à mettre en pratique maintenant !
Nous avons quitté la ferme pour 2 semaines de tourisme du côté de Port-la-Nouvelle en attendant la réparation de la voiture puis nous avons rejoint l'éco-camping du Retour à la Terre du côté de Chambéry, face au magnifique massif de la Lauzière.
Notre arrivée s'est faite sous la neige. ❄️ Alors que deux jours avant nous étions en tee-shirt sur la plage de Palavas-les-Flots, ce sont des flocons qui accompagnent notre montée en altitude. Arthur est tout content. Le lendemain, il neige toute la journée et nous profitons de la présence des enfants pour aller faire de la luge. Une bataille de boules de neige plus tard, et voilà la pluie... C'est presque le printemps et nous avons bénéficié de la dernière neige !
Nous sommes accueillis par Mathilde et Cyril qui gèrent l'association du camping avec Alexine et Bastien en cours d'installation sur le lieu. Le camping est un camping déclaré, c'est-à-dire qu'il dispose de 6 emplacements maximum. 2 sont occupés de manière longue durée par des tiny-houses. Il y a également une yourte qui était occupée par la première famille pendant la construction de leur maison en paille. La seconde famille s'occupe de fabriquer de A à Z une petite yourte (couture de la toile, élaboration et montage de la structure...) avant d'en construire une autre plus grande et en « dur ».
Le camping propose un potager, un poulailler, une douche solaire, des toilettes sèches, une cuisine d'extérieure. Il se veut un lieu d'échanges et de partage autour de l'habitat alternatif, de l'écologie, d'autres manières de faire.
Nous rencontrons tout un réseau dense de néo-ruraux, fraîchement arrivés, qui cherchent à vivre en accord avec leurs valeurs. Nous nous y retrouvons bien ! Nous avons vraiment l'impression d'être reçus chez des amis. C'était une de nos déceptions dans notre année wwoofing : ne pas être tout à fait en phase avec les gens que nous rencontrions, même en ayant beaucoup de choses en commun, nous nous sentions souvent loin d'eux, que ce soit au niveau des caractères, des valeurs, de la façon de voir ou de vivre les choses, ou dans la facilité de communication. Ici, c'est facile, et c'est chouette !
Nous aidons aussi bien les habitants en place (Mathilde et Cyril) qu'Alexine et Bastien qui préparent leur arrivée. Terrassement de l'emplacement de la future yourte, démarrage du potager avec les semis, rangements divers, ramassage et transformation des orties et de l'ail des ours (magnifique découverte pour nous!! 😋 Miam le pesto et le beurre à l'ail des ours!), remise en état du compost à toilettes sèches, etc...
Cyril est aussi un brasseur amateur avec plusieurs voisins. Ils brassent très régulièrement, et produisent diverses bières goûteuses et originales. C'est l'occasion pour Jérôme de faire une journée de brassage avec eux pour faire une stout parfumée au whisky et à la vanille ! Dommage, nous ne serons plus là pour la dégustation !
Encore une petite semaine dans la montagne et nous partirons pour notre prochaine (et, qui sait, dernière ? ) étape !
A bientôt !!
Commentaires