top of page

Confinés dans le Perche

  • fanny&jérôme
  • 21 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Nous sommes donc chez Fabien et Lola dans le Perche pour la durée de ce deuxième confinement. Nous dormons dans un camion aménagé - c'est beaucoup plus spacieux qu'une caravane ! - et pour le reste, ça se passe dans la double yourte tout confort de nos hôtes. 🎪


Installé en maraîchage depuis 5 ans, Fabien pratique la permaculture et le maraîchage sur sol vivant. Tiens ? Parce que les autres, ils pratiquent sur sol mort ? Ben... Oui en fait ! Disons que l'agriculture conventionnelle industrielle, par les labours, le choix des semences, la monoculture, la diffusion de produits phytosanitaires, etc... tend à appauvrir les sols en matière organique et donc à les faire mourir à petit feu, conduisant à long terme à la désertification.

Et alors, c'est quoi un sol vivant ? Il y a sous nos pieds un incroyable écosystème qui s'occupe de nous nourrir : les vers de terre et autres micro-organismes plus ou moins visibles travaillent en permanence au recyclage de la matière organique. Quand tout être vivant meurt, les bactéries, champignons et autres s'occupent de le décomposer pour que les nutriments retournent à la terre et soient assimilables par les plantes en pleine croissance. C'est le merveilleux cycle de la vie ! 🌿

Le Maraîchage sur Sol Vivant s'inspire de ce cycle naturel. Il prend soin du sol et surtout de ses innombrables habitants en supprimant le travail du sol et en leur apportant de quoi manger. Nourrir le sol va favoriser l'essor des petites bêtes qui vont venir travailler le sol à notre place. En creusant leurs galeries, les vers de terre assurent une meilleure porosité : le sol respire mieux, il retient mieux l'eau, et donc il s'assèche moins, limitant les besoins d'arroser. Les nutriments sont bien répartis dans le sol, favorisant ainsi la croissance des plantes. La biodiversité est respectée, ce qui favorise un équilibre entre les insectes bénéfiques et les "agresseurs".


Nous travaillons entre une grande serre, des buttes de plantations et des "jardins" : des parcelles à plat. En cette saison, on imagine que les journées sont plus tranquilles - ce qui est vrai - cela dit, nous avons quand même pas mal de travail !

C'est la fin des tomates par exemple. (Et elles sont bonnes encore ! Pas mal pour un mois de novembre !!😁) Nous désinstallons les plants attachés en hauteur, désherbons les lignes anciennement occupées, les recouvrons d'une bonne couche de compost. Ensuite, c'est plantation : oignon, ail, aillet, pois, salade, mesclun, mâche...

Fabien travaille aussi en biodynamie, en respectant les rythmes cosmiques. L'agriculture biodynamique préconise des jours de semis ou plantations pour les légumes-feuilles ou les légumes-fruits, etc. Il y a donc des jours feuilles, fruits, fleurs ou racines, à respecter selon la culture que l'on souhaite mettre en place.

Certains jours, nous faisons un peu de récolte pour préparer les paniers commandés ou le marché à venir. Cela concerne les légumes d'automne : courges, carottes, poireaux, panais, mâche et mesclun, épinards...

Certaines cultures sont très faciles à récolter. Les carottes ont été plantées sur un lit de compost. Cette surface étant meuble et légère, les carottes poussent belles et droites, et sont très faciles à retirer du sol.

Une fois les lignes de la serre plantées, nous mettons de la paille ou du foin dans les passe-pieds (les allées entre les lignes de culture). Cela contribue à nourrir la vie du sol, à contrôler la repousse des indésirables, à faire plus propre aussi !


Nous sommes bien occupés toute la journée dehors. En fin de journée, nous nous retrouvons dans la douce chaleur de la yourte. Fans de jeux de société, nos hôtes disposent d'une belle collection que nous essayons de découvrir au fil des jours. Le reste du temps s'écoule entre cuisine et transformation de fruits et légumes pour faire des conserves.


En résumé, notre confinement se passe au mieux !

Portez-vous bien,

A bientôt !!

Posts récents

Voir tout

Comentarios


1C143190-95A4-4DFE-A8E1-68FAFAFD45A2.jpe

A bientôt !

Qui sommes-nous ?

Dans notre petite Zoé, nous sommes 3 à démarrer cette formidable aventure en famille : Fanny, Jérôme et Arthur.

 

En savoir plus

 

© 2020 par F&J. Créé avec Wix.com

bottom of page