🚗 Episode 2 : Belle-Ile – Saint-Brieuc
- fanny&jérôme
- 2 oct. 2020
- 2 min de lecture
Un petit mot des recharges à Belle-Ile.
L'île est plutôt bien équipée en bornes de recharge. Des loueurs proposent d'ailleurs des voitures électriques et le programme Flexmob'île permet de louer des voitures partagées, électriques, à l'heure.
Des bornes sont disponibles pour la recharge dans chaque commune. Mais vous vous en doutez, elles ne sont pas toujours utilisables...
Pour notre première recharge, c'est 100 % de réussite ! Jérôme profite de faire son jogging pour déposer la Zoé un soir et la récupérer le lendemain matin... Car oui, c'est une borne gratuite, mise à disposition par la mairie de Bangor, mais lente. 14 h de charge plus tard 😁, l'autonomie est remontée à bloc.
Nous tentons de recharger une deuxième fois avant notre départ de l'île. Le Palais propose de nombreux points de recharge. Ceux-ci se déverrouillent grâce à un badge gratuit donné par la mairie. Génial 🙂! Mais, renseignements pris, il n'y a plus de badge disponible... Ballot 😒!
Notre prochaine étape est Saint-Brieuc le vendredi 2 octobre. Nous décidons de prévoir la prochaine recharge sur le continent. Mais c'est sans compter sur Alex ! La tempête Alex est attendue dans le Morbihan et sur Belle-Ile en Mer dans la nuit de jeudi à vendredi : résultat tous les bateaux du vendredi sont annulés ! Alors jeudi midi, branle-bas de combat : nous vidons la caravane, nous ré-empaquetons nos baluchons, et l'escargot reprend sa route. En croisant les doigts ! Parce qu'évidemment tous les voyageurs du week-end ont eu la même idée, et les bateaux sont saturés. La seule solution : passer l'après-midi dans la file d'attente. Les magiciens du chargement des voitures trouvent parfois comment caser des véhicules supplémentaires... Après 4 h d'attente et 2 bateaux venus et repartis, nous embarquons enfin dans le dernier bateau en route pour Quiberon. Ouf ! Cette nuit-là, le vent soufflera sur Belle-Ile jusqu'à 186 km/h.
Mais les aventures d'une Zoé ne s'arrêtent pas là... Il nous faut trouver une borne de charge car nous sommes trop juste pour rallier Saint-Brieuc. Il est donc 20 h passées. Plus la peine de compter sur les concessions Renault ! Nous repérons une borne gratuite et soit disant H24 à l'Intermarché de Erdeven. Sous une pluie battante, nous arrivons à la dite borne. Pas de lumière, pas d'indication... Mais les infos sur ChargeMap disent justement : « nul besoin de badge ou abonnement : branchez-vous simplement. » On se branche... et rien ne se passe. Bon.
Heureusement, dans la même ville, une autre borne, payante celle-ci, est disponible. On y va. Au premier regard, on craint le pire... Est-ce que ce modèle va accepter notre câble ? Suspense... Et... oui !! Parfait, le temps de manger un morceau et la voiture a rechargé jusqu'à 80 % en un peu plus d'une heure. On repart pour Saint-Brieuc, bien contents d'avoir laissé la tempête à Belle-Ile. 🌪
Comentários