top of page

Graines d'espoir pour les semences paysannes

  • fanny&jérôme
  • 16 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Notre premier wwoofing 2021 s'arrête chez Mathieu, producteur de semences pour Kokopelli dans le Lot-et-Garonne.


"L’Association Kokopelli se consacre, depuis 1999, à la protection de la biodiversité alimentaire et médicinale, à la production de semences et de plants issues de l’agro-écologie, et au soutien des communautés paysannes n’ayant plus accès aux semences fertiles."

Petit rappel, un décret de 1981 interdisait la vente de semences hors catalogue officiel (les fameuses graines "F1"). Pourquoi ? Pour mettre en place des standards agricoles permettant d'augmenter les rendements et de favoriser une certaine productivité. Et - accessoirement - d'entretenir le juteux commerce de ces graines propriétés de multinationales, comme... Monsanto, par exemple !

Mais victoire, en 2018, les députés européens sont enfin revenus à la raison, permettant de nouveau la commercialisation des graines paysannes et favorisant ainsi la biodiversité. Cette nouvelle législation entrera en vigueur cette année 2021 ! Hourra ! Les producteurs de Kokopelli et autres ne sont donc plus hors-la-loi.


Mathieu habite un petit coin perdu dans une nature magnifique entre les côteaux de Cahors et les vallées de chênes. Il surplombe un joli lac aux abords duquel il a posé ses jardins. Il habite une maison en ruines qu'il rénove année après année. Nous arrivons au moment où les derniers rayons du soleil baigne la vallée et les dernières feuilles d'automne, c'est somptueux ! Les matins où le givre se fige sur les branches des arbres sont un régal pour les yeux.


Ici encore, c'est spartiate. Une seule pièce chauffée au poêle. L'eau courante descend de la colline par un tuyau non isolé qu'il faut donc couper tous les soirs sous peine de faire éclater la conduite en ces temps de gel. On stocke l'eau nécessaire à la cuisine et boisson le soir. Ces quelques gestes anodins nous permettent pourtant de mettre l'accent sur une idée oubliée : l'eau est précieuse. L'eau potable courante est rare. Il faut s'organiser pour la vaisselle, la toilette... Retrouver de nouvelles marques.


Nous sommes logés en caravane, avec une très bonne couette ! Donc pas froid du tout pour dormir, mais que c'est dur d'entrer et sortir du lit !!


Nos activités pendant la semaine chez lui : contribution pour installer les fenêtres de l'étage, bûcheronnage (couper, fendre et remonter le bois pour le ranger à l'abri à proximité de la maison), tri des graines à séparer des plantes séchées, effeuillage d'orties à faire en tisane, remontage de la serre qui est en pièces détachées, repiquage de plantes aromatiques... Ça fait du bien de se retrouver en pleine nature, les mains dans la terre et les pieds dans la forêt.


Nous repartons ensuite vers le Sud en direction de Gaillac, vers le joli projet d'Autonovie dans le Tarn, pour un mois complet au sein de la famille de Jérémie, Diane et leurs trois enfants.

Posts récents

Voir tout

Comentários


1C143190-95A4-4DFE-A8E1-68FAFAFD45A2.jpe

A bientôt !

Qui sommes-nous ?

Dans notre petite Zoé, nous sommes 3 à démarrer cette formidable aventure en famille : Fanny, Jérôme et Arthur.

 

En savoir plus

 

© 2020 par F&J. Créé avec Wix.com

bottom of page