Bye-bye Belle-Ile-en-Mer
- fanny&jérôme
- 5 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 nov. 2020
Voilà, après presque 3 semaines, notre premier wwoofing s'achève. Un peu précipitamment à cause de la tempête Alex (voir post précédent), mais nous sommes très contents de notre expérience.
Lydie, Fabrice et leur fille Lude nous ont accueillis au sein de leur famille atypique pour partager leur quotidien. Ils cherchent avant tout à vivre en harmonie avec leurs valeurs. Produire de leurs mains une partie de leur nourriture et utiliser toutes les ressources de leur lieu de vie dans le respect de la nature est une priorité.
Le ramassage des fruits du verger, leur bonne conservation et transformation leur assurent leur apport en fruits sur près de 8 mois. La cueillette et le séchage des herbes aromatiques leur procurent le stock annuel.
Avec Lydie, nous avons étoffé notre connaissance des plantes sauvages comestibles et également des algues, apprenant aussi à les cuisiner.
Ces anciens boulangers nous ont transmis avec passion leur savoir-faire sur la confection de pain avec ou sans gluten, depuis la préparation du levain, jusqu'au façonnage et la dégustation 😋 !
Lydie nous a aussi initié à la confection et l'utilisation du torchis. Elle utilise autant que possible toutes les ressources disponibles, mélangeant la terre de son terrain, sans sable, avec ou sans chaux, et... ce qu'elle trouve ! Dans la recherche permanente, elle expérimente. Paille, foin, cheveux, écorces d'eucalyptus, bouteilles en verre... l'essentiel étant de trouver une matière solide pour lier la terre. De nombreux projets ont été réalisés chez eux : des toilettes sèches, un four à pain, des isolations diverses... Après quelques jours, nous avons pris le coup de main, et pu faire avancer le projet en cours : l'isolation d'une vieille caravane.
Pendant nos quelques semaines sur ce lieu de passage, nous avons côtoyé d'autres wwoofeurs venant d'horizons divers. Des gens très différents de tout âge mais tous (toutes - beaucoup de filles quand même !!) en quête d'un but ou d'un sens à donner à leur vie. Ces rencontres ont donné lieu à de belles discussions, de beaux temps d'échanges.
Nous sommes donc au cœur de notre démarche : découvrir, apprendre, échanger, et avancer dans nos réflexions vers plus d'autonomie.
コメント